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Du nouveau dans les démarches cartes grises et permis de conduire

Le préfet de Tarn-et-Garonne communique :

Du nouveau dans les démarches cartes grises et permis de conduire

Elles s’effectueront exclusivement en ligne à partir du 6 novembre 2017 et les guichets de la préfecture seront donc définitivement fermés au public.


A compter du 6 novembre 2017, les démarches liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) et permis de conduire ne seront plus traitées aux guichets de la préfecture à Montauban, comme dans l'ensemble des préfectures de France.


Les guichets cartes grises et permis de conduire seront donc définitivement fermés au public et les démarches se feront exclusivement en ligne à partir du site https://ants.gouv.fr/.


Les usagers pourront effectuer leurs démarches sur Internet soit directement, soit par l’intermédiaire d’un tiers de confiance (professionnels de l’automobile ou auto-écoles). 


Les usagers ne disposant pas ou ne maîtrisant pas Internet pourront être accompagnés dans un point d’accueil numérique en préfecture et en sous-préfecture de Castelsarrasin ou dans l'un des 15 points de contact des Maisons de service au public réparties sur le département.

Pourquoi cette réforme ?

La généralisation des démarches en ligne répond à une demande forte d’un grand nombre d’usagers et s’inscrit dans la révolution numérique à laquelle l’Etat prend toute sa part.

Le « plan préfectures nouvelle génération » modernise les processus de délivrance des cartes grises et des permis de conduire, par la dématérialisation et le recours aux télé-procédures, afin de limiter les déplacements des usagers et les temps d’attente.

L’objectif est de leur proposer des démarches administratives simplifiées et plus rapides, ainsi que de renforcer les préfectures et les sous-préfectures sur d’autres missions prioritaires au service des territoires et au bénéfice de la sécurité des Français (gestion de crise et lutte contre le terrorisme, lutte contre la fraude, contrôle de légalité, mise en œuvre des politiques publiques).

Des démarches en ligne 24h/24, 7j/7, plus simples et plus rapides

Il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur : www.ants.gouv.fr 1. Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect, en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de La Poste...

Que se passe-t-il pour les usagers qui n’ont pas ou ne maîtrisent pas Internet ?

Il n’est pas question de laisser de côté les personnes qui ne disposent pas d’une connexion internet ou qui ne maîtrisent pas l’outil informatique.

Pour les accompagner, un point d'accueil numérique à la préfecture est déjà à la disposition des usagers. Un nouveau point d'accueil numérique sera opérationnel, à partir du 6 novembre à la sous-préfecture de Castelsarrasin. 

Les points d'accueil numérique sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à 14h00 sans interruption.

Par ailleurs, afin de démultiplier l’accès physique à la délivrance des titres et assurer ainsi un service de proximité de qualité, des points de contact seront progressivement déployés dans les 15 Maisons de services au public (MSAP) du département.

Grâce aux points d'accueil numérique et aux points de contact dans les MSAP, les usagers pourront ainsi bénéficier d’un accès aux services numériques et être accompagnés pour l’utilisation des télé-procédures.

Toutes les informations pratiques en page d'accueil du site de l'Etat en Tarn-et-Garonne > www.tarn-et-garonne.gouv.fr

Sur quel site officiel réaliser une démarche en ligne ?

Attention à certains sites non officiels qui proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives proposées gratuitement par l’administration française. Pour en savoir plus, https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Actualites/Arnaque-aux-faux-sites-administratifs

Où se renseigner ?

par internet

par téléphone

  • 34 00 (0,06 euro/mn). Ce serveur national vocal interactif apporte des réponses automatisées à l'usager et indique les moyens d'information mis à sa disposition.

 


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